Philosophie

Le logement est devenu un des premiers postes du budget des ménages : plus encore pour les jeunes, loyers prohibitifs dans les centres villes, il est difficile de loger au cœur, c’est la réalité dans toutes les villes grandes mais aussi moyennes et petites. Un loyer : c’est de 30 à 45 % du salaire d’un jeune !

L’idée d’investir préoccupe le marché pour gagner et faire gagner de l’argent : nous avons une autre vision ! Il est possible de proposer des logements moins chers sur le marché, il faut mettre de l’énergie à l’ouvrage qui bien entendu réduit le coût global. L’idée présentée a fait son chemin sur une opportunité ! Deux logements vides au cœur du centre ville de St Hilaire du Harcouët !

immeuble

Dès la première visite, l’idée de petits logements pour des jeunes en plein centre apparaissait comme incontournable ! Près de toutes les commodités et lieux de vies et d’animations : cinéma, spectacles, sorties. Bien sur profiter de cela entend bien avoir encore de quoi sortir avec les amis ! Ajuster des loyers les plus faibles du marché locatif et avoir le meilleur taux d’occupation permettra ainsi d’honorer les crédits liés à cet investissement ! Il faut aussi réfléchir aux petits « plus », guidant les jeunes à venir et rester le temps de démarrer leur vie !

Mais TAO IMMO se veut un lieu de vie et un processus pédagogique : tous passionnés de vie, de développement durable et chacun avec sa propre formation et culture, nous avons allié les compétences pour une première expérience de projet. Principe commun : investir, travailler, comprendre un fonctionnement, acquérir une expérience pour les budgets et compléments de compétences qui allègent les coûts ! C’est ainsi que les cinq associés se sont découverts, une certitude de faire un bon groupe et assurant une très ample garantie bancaire : la réalité économique ne nous échappe pas ! Ajuster au plus juste et cibler les compétences de chacun ! Le 17 juin 2012, fut le début jusqu’à la création de la SCI le 19 décembre 2012 et le rachat du T3 de Caen, puis l’achat à St Hilaire le 14 janvier 2013. Le suivi, les rencontres, les devis et les rendez-vous furent nombreux ! Puis la réalisation des plans par un associé, la conception des intérieurs des appartements avec d’autres jeunes pour réfléchir à agencer les futurs intérieurs. Rien au hasard, seuls des dépassements sur les réhabilitations entières de l’électricité, du téléphone, des réseaux d’eau et d’assainissement ! Ces imprévus qui sont aussi une autre forme d’apprentissage de la patience ! Le projet a commencé à St Hilaire dès novembre 2013 avec quelques mois de retard !

10339652_661436017254843_6075049540093064822_n  terasse

Aujourd’hui les studios sont occupés, et nous poursuivons l’aménagement et la décoration !

Les petits plus : afin d’éviter un investissement onéreux à chacun, nous avons mis à disposition une Laverie commune, dans la cour commune : elle est actuellement en finitions pour un espace plus verdoyant, gorgé de soleil pour la belle saison mais dominée par un calme non identifiable côté rue ! Enfin cette cour privative permet non seulement de prendre l’air, le soleil, flâner et se restaurer autour du salon de jardin planté là auprès du barbecue !

Notre projet a bien entendu encore à améliorer le cadre de vie, il faut nous finir les décorations, et peinture des communs mais c’est en bonne voie ! C’est ainsi que nous pouvons préserver un tarif bas avec un niveau d’occupation optimum, les divers reliquats eux sont immédiatement investis au profit des habitants de ce lieu de vie !

logo-tao-immo